Lexicon

3D: 3D is the abbreviation of three dimensions. Thus the representation of a 3D object has a length, height and depth, as perceived by our vision. In computing, three-dimensional models (figures or computer graphics) require non-complex calculations, but exceedingly numerous.
They can be represented either by prospects of different directions on a screen in two dimensions (which makes the term inappropriate 3D, a screen with only two dimensions) or on devices like embossed film or liquid crystal goggles to see a different image with each eye.

Precalculated 3D: The 3D is used precomputed image creation, animation and special effects. Precomputed 3D provides great image quality and a strong realism. 3D does not precalculated interaction related to the immediacy of the rendering of 3D data, unlike the real-time 3D. It is mainly used in film and television.

Real-time 3D: Real-time 3D is a 3D representation of the data for which each image in the animation is rendered in the moment before it is displayed. The 3D real-time thus provides a maximum level of interaction: the possibility of immersion, control animation, interactivity with the 3D scene … The real-time 3D is at the heart of applications such as video games, the Advergames, Serious Games, simulations …

3DVIA Virtools: Virtools is a software to create 3D real time animations published by Dassault System: it enables you to create lightweight applications for the web but also for large virtual environments.

Android: Android is an operating system specifically developed by Google for mobile phones (smartphones) and also today to the shelves and televisions. The Android system is based on the concept of ease of use but also on customization. The strength of Android is the Android Market catalog that offers tens of thousands of applications.

Avatar :An avatar is a virtual representation of a user in a virtual world (also known as character). An avatar can identify the player with other players. We have seen the advent of avatars in Second Life.

Holographic Terminal: A terminal is a holographic medium that allows the representation of a hologram. A hologram is the result of a process of photography in relief (holography). The hologram label is an image represented in three dimensions appear to be “suspended in air.”

Developer: In computing, a developer is a computer software that performs creating algorithms and implementing them in a programming language.

Creative Director: The Creative Director is responsible for the visual arts and multimedia projects.

3D Display: After the film, it’s time for 3D TV screens to develop. With or without glasses, a viewer can watch a movie in three dimensions and thus provides a more immersive.
The use is no longer just reserved for the general public, many applications are developed for large companies in particular events.

Playful environment: A fun environment can indulge in entertainment, fun. In the world of 3D, we can define the game as a fun activity. The Advergames, for example, are a fun way to convey a message.

Virtual space: virtual spaces, real-time 3D in Flash or 2D or 3D environments are created artificially by a computer program. The imagination of a virtual space has no limits: it may reflect real life or create a whole new world. Virtual spaces can be used as a video game but also as an additional communication tool to present such a business in a fun and innovative.

Flash: Adobe Flash is a multimedia software used to create the content for Adobe Engagement Platform (the content of Internet applications, video games …).
This software allows the creation of vector graphics and bitmap driven by a scripting language called ActionScript, and streaming (Stream) two-way audio and video.
To be brief, Adobe Flash is an integrated development environment (IDE), a virtual machine used by a server or Flash player to view flash files Flash. But “Flash” can refer to a player, an environment or an application file.
Since its launch in 1996, Flash technology has become a popular method for adding animation and interactive objects to a web page, and many design software and OS are able to create or display Flash. Flash is commonly used to create animations, commercials or video games. It also allows to integrate streaming video into a page, until the development of rich media applications. Flash files, usually called “Flash” have the. Swf. They may be included in a web page and read by the Flash browser plugin, or interpreted independently Flash Player.

Graphic 3D: A 3D graphic is the person who is responsible for modeling the scenes, characters … He works primarily from photographs and illustrations. The goal is to make the 3D object as realistic as possible.

Disposal: It is said that immersive virtual environment is if it gives the player the feeling of being cut off from the real world and being immersed in the virtual world.

Interactivity: In the world of 3D, interactivity is a dynamic exchange between man and machine. So we called the Serious Games, Advergames of the interactive configurators, but also 3D and virtual spaces.

IPad: iPad is a touch tablet and designed by Apple. Intermediary between the smartphone and the laptop, it can browse the web, watch videos, play video games …

IPhone: iPhone, developed by Apple since 2007, is part of the family of smartphones. It has no key but only a touch screen. In addition to the basic functions of a phone, the iPhone has an Apple Store that allows you to download applications, surf the Internet, have TV, GPS …

Digital marketing: digital marketing is a discipline designed to promote products and services using a media or a digital communication channel to reach consumers in a personal, highly targeted and interactive at a reasonable cost. Until a few years, there was no terminology to describe the actions of the companies made to touch their prospects / clients across all digital media (computer, mobile phone, podcast player, video game and signage – outdoor billboard TV & point of sale). Certainly, there is a term to describe each field of digital marketing (online marketing is the marketing on the internet, mobile marketing for marketing on mobile devices, etc..), But there was no name to describe all of these disciplines and group them under a common term.

Interactive help for sale: A tool for the sale helps the seller in its business approach, by facilitating the speech and providing direct evidence and the benefit to the customer.

Augmented Reality: means the computer systems that make possible the superposition of a 3D model or 2D to our perception of reality and of course this in real time. It refers to various methods to embed a realistic virtual objects in an image sequence. It applies as well to visual perception (image overlay virtual to real images) as well as perceptions proprioceptive tactile and auditory perceptions. Its applications are numerous and affecting more and more areas, such as video games, education through games, virtual scavenger hunts, cinema and television (post-production, virtual studios, sports broadcasting … ), industries (design, design, maintenance, assembly, control, robotics and telerobotics, implementation, impact assessment …) and medical.

Showroom Studio : Showroom Studio is a software developed by SoBuzzy, mark Serious Factory. This software, running on a subscription system, you can create your own personalized virtual space, while incorporating traditional communication media (videos, PowerPoint, images …) and products in 3D. SoBuzzy software can recreate the world of business, and also to communicate in an innovative way. These virtual spaces are multi-media: web, TV screen, screen or touch pad …

Simulation: A simulation is made to reproduce the real facts, to reflect real life. The simulation can range from simple video game in a training activity, while going through the simulation result of an object based on scenarios.

Smartphone: Smartphone, or “smartphone” is a mobile phone also has functions similar to a personal computer. It has office and multimedia features and the ability to download various applications.

Unity: Unity is a 3D real-time and multimedia used to create networks of video games, animation, real-time, interactive content …

VirtuelVirtual is termed an object or a virtual environment when it is simulated by computer.

Lexique

3D : La 3D est l’abréviation de trois dimensions. Ainsi la représentation d’un objet 3D possède une longueur, une hauteur et une profondeur, telle que perçue par notre  vision. En informatique, les modèles tridimensionnels (figures ou image de synthèse) nécessitent des calculs sans complexité particulière, mais extrêmement nombreux.
Ils peuvent être représentés, soit par des perspectives de diverses directions sur un écran en deux dimensions (ce qui rend le terme 3D impropre, un écran n’ayant que deux dimensions), soit sur des dispositifs de type film gaufré ou lunettes à cristaux liquides permettant de voir une image différente avec chaque œil.

3D précalculée : La 3D précalculée est utilisée en création d’images, d’animations ou d’effets spéciaux. La 3D précalculée permet une grande qualité d’image ainsi qu’un fort réalisme. La 3D précalculée n’offre pas d’interaction liée à l’instantanéité du rendu des données 3D, contrairement à la 3D temps réel. Elle est donc principalement utilisée au cinéma et à la télévision.

3D temps réel : La 3D temps réel est une représentation des données 3D pour laquelle chaque image composant l’animation est rendue dans l’instant qui précède son affichage. La 3D temps réel offre donc un niveau d’interaction maximal : possibilité d’immersion, de contrôle de l’animation, d’interactivité avec la scène 3D… La 3D temps réel est ainsi au cœur d’applications telles que les jeux vidéo, les Advergames, les Serious Games, les simulations…

3DVIA Virtools : Virtools est un logiciel de création d’animations 3D temps réel édité par Dassault Système: il permet de créer des applications légères pour le web mais aussi des pour de grands environnements virtuels.

Androïd : Androïd est un système d’exploitation spécifiquement développé par Google pour la téléphonie mobile (smartphones) mais aussi aujourd’hui pour les tablettes et les téléviseurs. Le système Androïd se base sur le concept d’une simplicité d’utilisation mais aussi sur la personnalisation. Le point fort d’Androïd est son catalogue Androïd Market qui offre des dizaines de milliers d’applications.

Avatar : Un avatar est une représentation virtuelle d’un utilisateur dans un monde virtuel (on parle aussi de personnage). Un avatar permet d’identifier le joueur auprès des autres joueurs. On a vu l’avènement des avatars avec Second Life.

Borne holographique : Une borne holographique est un support qui permet la représentation d’un hologramme. Un hologramme est le résultat d’un procédé de photographie en relief (holographie). L’hologramme est une image représentée en trois dimensions apparaissant comme « suspendue dans l’air ».

Développeur : En informatique, un développeur est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.

Directeur de création : Le directeur de création est le responsable de l’aspect visuel et artistique des projets multimédia.

Ecran 3D relief : Après le cinéma, c’est au tour des écrans de télévision 3D de se développer. Avec ou sans lunettes, un spectateur peut visionner un film en 3 dimensions et procure ainsi une plus grande immersion.
L’usage n’est plus uniquement réservé au  grand public ; de nombreuses applications sont développées pour les grandes entreprises notamment dans le cadre événementiel.

Environnement ludique : Un environnement ludique permet de s’adonner au divertissement, à l’amusement. Dans l’univers de la 3D, on peut définir le jeu comme une activité ludique. Les Advergames, par exemple, sont un moyen ludique de faire passer un message publicitaire.

Espace Virtuel : Les Espaces Virtuels, en 3D temps réel ou en Flash 2D ou 3D, sont des environnements créés artificiellement par un logiciel informatique. L’imagination d’un espace virtuel n’a pas de limites : il peut refléter la vie réelle ou créer un tout nouveau monde. Les Espaces Virtuels peuvent être utilisés comme jeu vidéo mais aussi comme un outil de communication complémentaire afin de présenter par exemple son entreprise de manière ludique et innovante.

Flash : Adobe Flash est un logiciel multimédia utilisé pour créer le contenu de Adobe Engagement Platform (le contenu des applications Internet, des jeux vidéo…).
Ce logiciel permet la création de graphiques vectoriels et de bitmap animés par un langage script appelé Action Script, et la diffusion de flux (Stream) bi-directionnels audio et vidéo.
Pour être bref, Adobe Flash est un environnement de développement intégré (IDE), une machine virtuelle utilisée par un player Flash ou serveur flash pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, un environnement ou à un fichier d’application.
Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web ; de nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash. Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d’intégrer de la vidéo en streaming dans une page, jusqu’au développement d’applications Rich Media. Les fichiers Flash, généralement appelés « animation Flash » portent l’extension .swf. Ils peuvent être inclus dans une page web et lus par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.

Graphiste 3D : Un graphiste 3D est la personne qui se charge de la modélisation du décor, des personnages… Il travaille principalement à partir d’illustrations et de photographies. L’objectif est de rendre l’objet 3D le plus réaliste possible.

Immersif : On dit qu’un environnement virtuel est immersif s’il donne la sensation au joueur d’être coupé du monde réel et d’être plongé dans le monde virtuel.

Interactivité : Dans l’univers de la 3D, l’interactivité est un échange dynamique entre l’homme et la machine. On qualifie donc les Serious Games, les Advergames d’interactifs, mais aussi les configurateurs 3D et les espaces virtuels.

Ipad : l’Ipad est une tablette électronique et tactile conçue par Apple. Intermédiaire entre le Smartphone et l’ordinateur portable, il permet de naviguer sur le web, visionner des vidéos, jouer à des jeux vidéo…

IPhone : l’IPhone, conçue par Apple depuis 2007, fait partie de la famille des Smartphones. Il ne possède aucune touche mais uniquement un écran tactile. En plus des fonctions de base d’un téléphone, l’IPhone dispose d’un Apple Store qui permet de télécharger des applications, de surfer sur Internet, d’avoir la télévision, un GPS…

Marketing digital : Le marketing digital est une discipline visant à faire la promotion de produits et services en utilisant un média ou un canal de communication digital pour atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ultra ciblée et interactive pour un coût raisonnable. Jusqu’à quelques années, il n’existait aucune terminologie pour décrire les actions des entreprises faites pour toucher leurs prospects/clients au travers de tous supports digitaux (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeu vidéo et affichage dynamique – panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente). Certes, il existe un terme pour décrire chaque discipline du marketing digital (cybermarketing pour le marketing fait sur internet ; marketing mobile pour le marketing sur les terminaux portables, etc.), mais aucune appellation n’existait pour décrire l’ensemble de ces disciplines et les regrouper sous un terme commun.

Outil interactif d’aide à la vente : Un outil d’aide à la vente aide le vendeur dans sa démarche commerciale, en lui facilitant le discours et en apportant directement la preuve et le bénéfice au client.

Réalité augmentée : désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact…) ou le médical.

Showroom Studio : Showroom Studio est un logiciel développé par SoBuzzy, une marque de Serious Factory. Ce logiciel, fonctionnant sur un système d’abonnement, permet de créer son propre espace virtuel personnalisé, tout en y intégrant des supports de communication classiques (vidéos, PowerPoint, images…) et des produits en 3D. Les logiciels SoBuzzy permettent de recréer l’univers d’une entreprise et, par ailleurs, de communiquer d’une manière innovante. Ces espaces virtuels sont multi-supports : web, écran TV, écran ou tablette tactiles…

Simulation : Une simulation est le fait de reproduire des faits réels, de refléter la vie réelle. La simulation peut aller du simple jeu vidéo à une activité de formation, tout en passant par la simulation de conséquence sur un objet en fonction de scénarios.

Smartphone : Un Smartphone, ou « téléphone intelligent », est un téléphone mobile disposant également de fonctions proches d’un ordinateur personnel. Il possède des fonctionnalités bureautiques et multimédia et la possibilité de télécharger des applications diverses.

Unity : Unity est un logiciel 3D temps réel et multimédia utilisé pour la création de jeux vidéo en réseaux, d’animations en temps réel, du contenu interactif…

Virtuel : on qualifie un objet ou un environnement de virtuel lorsque celui est simulé informatiquement.