Lexique

3D : La 3D est l’abréviation de trois dimensions. Ainsi la représentation d’un objet 3D possède une longueur, une hauteur et une profondeur, telle que perçue par notre  vision. En informatique, les modèles tridimensionnels (figures ou image de synthèse) nécessitent des calculs sans complexité particulière, mais extrêmement nombreux.
Ils peuvent être représentés, soit par des perspectives de diverses directions sur un écran en deux dimensions (ce qui rend le terme 3D impropre, un écran n’ayant que deux dimensions), soit sur des dispositifs de type film gaufré ou lunettes à cristaux liquides permettant de voir une image différente avec chaque œil.

3D précalculée : La 3D précalculée est utilisée en création d’images, d’animations ou d’effets spéciaux. La 3D précalculée permet une grande qualité d’image ainsi qu’un fort réalisme. La 3D précalculée n’offre pas d’interaction liée à l’instantanéité du rendu des données 3D, contrairement à la 3D temps réel. Elle est donc principalement utilisée au cinéma et à la télévision.

3D temps réel : La 3D temps réel est une représentation des données 3D pour laquelle chaque image composant l’animation est rendue dans l’instant qui précède son affichage. La 3D temps réel offre donc un niveau d’interaction maximal : possibilité d’immersion, de contrôle de l’animation, d’interactivité avec la scène 3D… La 3D temps réel est ainsi au cœur d’applications telles que les jeux vidéo, les Advergames, les Serious Games, les simulations…

3DVIA Virtools : Virtools est un logiciel de création d’animations 3D temps réel édité par Dassault Système: il permet de créer des applications légères pour le web mais aussi des pour de grands environnements virtuels.

Androïd : Androïd est un système d’exploitation spécifiquement développé par Google pour la téléphonie mobile (smartphones) mais aussi aujourd’hui pour les tablettes et les téléviseurs. Le système Androïd se base sur le concept d’une simplicité d’utilisation mais aussi sur la personnalisation. Le point fort d’Androïd est son catalogue Androïd Market qui offre des dizaines de milliers d’applications.

Avatar : Un avatar est une représentation virtuelle d’un utilisateur dans un monde virtuel (on parle aussi de personnage). Un avatar permet d’identifier le joueur auprès des autres joueurs. On a vu l’avènement des avatars avec Second Life.

Borne holographique : Une borne holographique est un support qui permet la représentation d’un hologramme. Un hologramme est le résultat d’un procédé de photographie en relief (holographie). L’hologramme est une image représentée en trois dimensions apparaissant comme « suspendue dans l’air ».

Développeur : En informatique, un développeur est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.

Directeur de création : Le directeur de création est le responsable de l’aspect visuel et artistique des projets multimédia.

Ecran 3D relief : Après le cinéma, c’est au tour des écrans de télévision 3D de se développer. Avec ou sans lunettes, un spectateur peut visionner un film en 3 dimensions et procure ainsi une plus grande immersion.
L’usage n’est plus uniquement réservé au  grand public ; de nombreuses applications sont développées pour les grandes entreprises notamment dans le cadre événementiel.

Environnement ludique : Un environnement ludique permet de s’adonner au divertissement, à l’amusement. Dans l’univers de la 3D, on peut définir le jeu comme une activité ludique. Les Advergames, par exemple, sont un moyen ludique de faire passer un message publicitaire.

Espace Virtuel : Les Espaces Virtuels, en 3D temps réel ou en Flash 2D ou 3D, sont des environnements créés artificiellement par un logiciel informatique. L’imagination d’un espace virtuel n’a pas de limites : il peut refléter la vie réelle ou créer un tout nouveau monde. Les Espaces Virtuels peuvent être utilisés comme jeu vidéo mais aussi comme un outil de communication complémentaire afin de présenter par exemple son entreprise de manière ludique et innovante.

Flash : Adobe Flash est un logiciel multimédia utilisé pour créer le contenu de Adobe Engagement Platform (le contenu des applications Internet, des jeux vidéo…).
Ce logiciel permet la création de graphiques vectoriels et de bitmap animés par un langage script appelé Action Script, et la diffusion de flux (Stream) bi-directionnels audio et vidéo.
Pour être bref, Adobe Flash est un environnement de développement intégré (IDE), une machine virtuelle utilisée par un player Flash ou serveur flash pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, un environnement ou à un fichier d’application.
Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web ; de nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash. Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d’intégrer de la vidéo en streaming dans une page, jusqu’au développement d’applications Rich Media. Les fichiers Flash, généralement appelés « animation Flash » portent l’extension .swf. Ils peuvent être inclus dans une page web et lus par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.

Graphiste 3D : Un graphiste 3D est la personne qui se charge de la modélisation du décor, des personnages… Il travaille principalement à partir d’illustrations et de photographies. L’objectif est de rendre l’objet 3D le plus réaliste possible.

Immersif : On dit qu’un environnement virtuel est immersif s’il donne la sensation au joueur d’être coupé du monde réel et d’être plongé dans le monde virtuel.

Interactivité : Dans l’univers de la 3D, l’interactivité est un échange dynamique entre l’homme et la machine. On qualifie donc les Serious Games, les Advergames d’interactifs, mais aussi les configurateurs 3D et les espaces virtuels.

Ipad : l’Ipad est une tablette électronique et tactile conçue par Apple. Intermédiaire entre le Smartphone et l’ordinateur portable, il permet de naviguer sur le web, visionner des vidéos, jouer à des jeux vidéo…

IPhone : l’IPhone, conçue par Apple depuis 2007, fait partie de la famille des Smartphones. Il ne possède aucune touche mais uniquement un écran tactile. En plus des fonctions de base d’un téléphone, l’IPhone dispose d’un Apple Store qui permet de télécharger des applications, de surfer sur Internet, d’avoir la télévision, un GPS…

Marketing digital : Le marketing digital est une discipline visant à faire la promotion de produits et services en utilisant un média ou un canal de communication digital pour atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ultra ciblée et interactive pour un coût raisonnable. Jusqu’à quelques années, il n’existait aucune terminologie pour décrire les actions des entreprises faites pour toucher leurs prospects/clients au travers de tous supports digitaux (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeu vidéo et affichage dynamique – panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente). Certes, il existe un terme pour décrire chaque discipline du marketing digital (cybermarketing pour le marketing fait sur internet ; marketing mobile pour le marketing sur les terminaux portables, etc.), mais aucune appellation n’existait pour décrire l’ensemble de ces disciplines et les regrouper sous un terme commun.

Outil interactif d’aide à la vente : Un outil d’aide à la vente aide le vendeur dans sa démarche commerciale, en lui facilitant le discours et en apportant directement la preuve et le bénéfice au client.

Réalité augmentée : désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact…) ou le médical.

Showroom Studio : Showroom Studio est un logiciel développé par SoBuzzy, une marque de Serious Factory. Ce logiciel, fonctionnant sur un système d’abonnement, permet de créer son propre espace virtuel personnalisé, tout en y intégrant des supports de communication classiques (vidéos, PowerPoint, images…) et des produits en 3D. Les logiciels SoBuzzy permettent de recréer l’univers d’une entreprise et, par ailleurs, de communiquer d’une manière innovante. Ces espaces virtuels sont multi-supports : web, écran TV, écran ou tablette tactiles…

Simulation : Une simulation est le fait de reproduire des faits réels, de refléter la vie réelle. La simulation peut aller du simple jeu vidéo à une activité de formation, tout en passant par la simulation de conséquence sur un objet en fonction de scénarios.

Smartphone : Un Smartphone, ou « téléphone intelligent », est un téléphone mobile disposant également de fonctions proches d’un ordinateur personnel. Il possède des fonctionnalités bureautiques et multimédia et la possibilité de télécharger des applications diverses.

Unity : Unity est un logiciel 3D temps réel et multimédia utilisé pour la création de jeux vidéo en réseaux, d’animations en temps réel, du contenu interactif…

Virtuel : on qualifie un objet ou un environnement de virtuel lorsque celui est simulé informatiquement.